mardi 12 novembre 2013

Une petite critique (gentille !)

Avec toute la classe, nous sommes allés sur le blog de la classe allemande pour regarder et critiquer les oeuvres qu'ils ont fait. Ils ont fait des choses très différentes de nous !!




[s'ensuit une petite critique de chaque oeuvre de la classe allemande]

mercredi 6 novembre 2013

Le projet fini !!

Voilà, le projet de chaque groupe est terminé, et nous avons tout réuni en un belle œuvre finale !






J'ai réuni les impressions des apprenants de la classe à la fin du projet, et nous avons décidé d'écrire ce dernier billet de façon collaborative.

Tous les groupes ont beaucoup aimé s'impliquer dans la création de leur œuvre, même ceux qui ne se sentaient pas spécialement artistes. C'est un projet que nous avons beaucoup aimé, et nous sommes tous fiers de ce que nous avons produit. 


We did our homework !

 Le groupe "peinture" est content de vous présenter sa réalisation :

We did our Homework
       Ji Hwan a beaucoup travaillé sur la couleur ! Il a choisi d'avoir une palette très sombre. Il a accentué les traits pour faire ressortir l’œuvre de Herakut. Il nous a tout de suite séduit avec son idée !

     James a aussi très bien travaillé. La partie de Sitting Kid qu'il a peinte sur le travail de Ji Hwan s'intègre très bien ! C'est vraiment chouette ! En plus, James et Ji Hwan m'ont laissée faire la flèche de Jef'aérosol. 

    Pour la flèche, nous avons décidé de la peindre dans les deux sens afin de montrer les échanges qu'il y a eu entre les deux œuvres choisies par notre classe et celle des allemands !

    J'ai interviewé mes deux camarades pour qu'ils expliquent leurs choix stylistiques, cliquez sur le lien ;)


Oeuvre du groupe Ecriture



Et voilà ! Nous avons terminé ! Ça n'a pas été facile !
Finalement, on a abandonné l'idée de séparer les animaux allemands et les animaux français parce que c'était difficile de trouver les informations sur Internet. On a écrit les animaux qu'on aimait.
Les noms d'animaux rappelle l’œuvre allemande et on a inséré la flèche rouge pour l’œuvre française.
Mais on a beaucoup rigolé et on a appris plein de noms d'animaux !
Juglio et Lucy ne connaissaient pas le tanuki, alors je leur ai expliqué. J'étais contente de leur apprendre !
Et l'enseignante nous a appris ce qu'était le dahu ... C'est rigolo ! J'ai cru que c'était un vrai animal au début.

J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer. Lucy et Juglio vous y disent ce qu'ils pensent de notre travail :D



Patchwork kid !

 
 Le groupe de dessin est fier de présenter son ŒUVRE : Patchwork kid !


        Nous avons beaucoup discuté pour notre dessin. C'était difficile. D'abord, nous avons décidé de se partager des éléments des oeuvres de Herakut et Jef' aérosol. Nous avons pensé que ce serait plus simple puisque nous n'avons pas le même emploi du temps, mais alors nous avons du beaucoup parler ! Nous avons discuté de la couleur : Niki et Pao ont voulu mettre plein de couleurs. Nous avons parlé de l'organisation de notre dessin. Au début Jo' ne voulait pas mettre des éléments dans tous les sens, mais après nous nous sommes rendus compte que le Street Art c'est dans tous les sens !

     Noa a été le chef du projet. Il a assemblé les pièces pour faire un tableau complet. C'est lui qui a proposé de placer le Sitting Kid au centre de notre dessin.  

     J'ai filmé toutes nos rencontres et fait un petit montage. J'espère qu'il vous plaira !


Bob.
 

L'oeuvre finale du groupe photo !!

Le carlin triste


Voici l’œuvre que mon groupe de photographie a réalisé. Nous avons associé les deux artistes dans une seule œuvre ! Il y a donc la tête d'animal signature du duo Herakut, sur un corps d'enfant dans la même position que le "sitting kid" de Jef Aérosol. Évidemment la flèche rouge était un indice indispensable.

 Nous avons bien rigolé ! Nous avons pris Paulo en photo et ensuite nous avons utilisé le petit chien de Juliana pour mettre la tête dessus. Elle a trouvé le bon endroit pour prendre la photo, et nous avons dû en prendre plusieurs pour en avoir une qui nous convenait à tous. Tamaki a bien travaillé ! Elle a réussi à mettre la tête du carlin de Juliana sur le corps de Paulo et a changé la photo pour la faire ressembler plus à un tag, et elle a rajouté la flèche rouge, la signature de Jef Aérosol.

Pour les retouches nous avons passé pas mal de temps parfois tous ensemble, parfois chacun de son côté, et nous avons dû recommencer plusieurs fois avant d'être satisfaits de nous, mais voilà l’œuvre finale ! Nous l'avons appelée "Le carlin triste".

Voici la vidéo que j'ai montée qui retrace notre projet, il y aussi les interviews !!









On joue avec les mots !



Bonjour, je suis Kaoru. Je suis Japonaise et je suis la reporter du groupe "écriture".
Dans mon groupe, il y a Juglio qui est Espagnol et Lucy qui est Danoise. Ils aiment beaucoup écrire. Lucy essaie même d'écrire un roman en danois. Ils m'impressionnent !

Nous avons beaucoup discuté de notre projet et nous avons eu une bonne idée (mais c'est un secret pour le moment !). Nous avons décidé du rôle de chacun. Lucy doit chercher beaucoup de noms d'animaux qui vivent en France et Juglio doit chercher des animaux qui vivent en Allemagne.
Nous les réunirons tous dans notre oeuvre.
Moi, je filmerai et ferai des photos pendant les cours. Je ferai même des interviews de mes camarades !

On va bien s'amuser !

Le groupe de la peinture !





Alors, voici la présentation de notre goupe du pôle peinture !

Nous sommes trois, il y a un Anglais, un Coréen et une Vietnamienne. Je suis Hoa, la Vietnamienne. Je suis la reporter pour notre groupe. Je vais pouvoir filmer tout le monde !!

Le reste du groupe se compose de Ji Hwan, qui est Coréen, de James qui est Anglais. Ils ont tous été volontaires pour faire partie du groupe de la peinture, parce qu'ils aiment beaucoup peindre.  Ji hwan a même déjà fait une exposition dans son pays ! Incroyable !

Pour les rôles, Ji Hwan a décidé qu'il s'occuperait du fond basé sur l’œuvre de Herakut, et James ajoutera la touche Jef Aérosol à la peinture de Ji Hwan. Nous ne savons pas encore quel style nous allons choisir pour la peinture, mais nous avons décidé de respecter le style différents des deux peintres.


A bientôt !

Nous sommes les dessinateurs !

    Nous sommes cinq jeunes élèves et nous représentons le pôle "dessin". 

     Je suis Bob, je suis Jamaïcain. Je suis le reporter, c'est moi qui filmerai et écrirai les articles.  

         Dans le groupe, il y a Jo', Niki, Pao et Noa. Ils sont les dessinateurs. Nous mélangerons les oeuvres de Herakut et de Jef aérosol dans un dessin. Ensemble nous prendrons les décisions de la couleur, de l'organisation de notre dessin : nous serons des metteurs en scène du dessin !

      Nous avons beaucoup de travail parce que nous n'avons pas du tout les mêmes idées. Jo' est Arménienne, Niki est Indienne, Pao et Noa sont brésiliens ! Avec toutes ces nationalités, les idées sont différentes.

       Nous allons sûrement répartir des pièces de l'oeuvre à chacun pour que tout le monde dessine un peu, sauf moi ;)

Groupe photo.


Je vais vous présenter mon groupe de photographie. Nous sommes quatre. Il y a Juliana, Paulo, Tamaki et Yicheng.

Je m'appelle Yicheng et je suis chinoise. J'ai décidé de prendre le rôle du reporter du groupe, et c'est donc moi qui écrirai les articles de compte-rendu après chaque séance. Je m'occuperai aussi de faire des vidéos pendant la réalisation de l’œuvre que je posterai ensuite sur ce blog.

Juliana est Américaine, Paulo est Vénézuélien, et Tamaki est Japonais. 

Nous avons beaucoup parlé de la façon de réaliser la photo. Je suis celle qui prendra la photo, et Tamaki s'y connaît un peu en montage photo et retouches, alors nous avons décidé que c'est lui qui s'en occuperait. Pour le sujet de la photo nous prendrons sûrement Paulo parce qu'il est le plus petit et donc il passera plus facilement pour un enfant. Et Juliana s'occupera du décor et de la mise en scène.

Nous avons hâte de commencer !!

Présentation des artistes.

Avant de commencer à réaliser notre oeuvre, notre professeur nous a demandé de faire une recherche sur les deux artistes (français et allemand).

Pour commencer,


 Jef Aerosol, est un artiste français de street art. Son vrai nom est Jean-François Perry et il est né à Nantes le 15 janvier 1957. Il a beaucoup influencé les artistes plus jeunes. Son œuvre la plus célèbre, sitting kid, fut même peinte sur la muraille de Chine ! Sa signature est une flèche rouge qu'il met dans chaque peinture qu'il fait. Il expose ses travaux dans de nombreux musées et évènements, en France ou à l'étranger.


Le duo d'artistes allemands : 

Herakut, est donc une association de deux artistes allemands de Francfort, qui s'appellent Héra et Akut. Ce qui fait qu'ils sont uniques, c'est la façon dont ils travaillent : Héra est peintre et Akut est street artiste. En général Akut dessine un visage et Héra complète par un corps de son choix. Du coup ça donne une œuvre décalée et unique en son genre.


A nous de jouer pour réaliser une œuvre collaborative !!


L'nfluence germanique !

Il y a quelques semaines, nous avons fait connaissance avec un groupe d'allemands. Ils sont comme nous : ils apprennent le français ! Nous avons presque le même niveau ! Pour qu'on parle français tous ensemble, nous faisons le même projet.
Alors, aujourd'hui, nous sommes allés sur internet pour regarder le blog des allemands. Ils sont allés au musée, mais en Allemagne ; pour eux aussi c'était un musée de Street Art. Puis, sur leur blog, ils ont comme nous présentés leur artiste préféré avec son oeuvre !
Ils ont choisis une œuvre qui ressemble au petit garçon de Sitting Kid ! C'est vraiment marrant.
Ils ont choisis un duo d'artistes qui se nomme Herakut. Ce sont des artistes allemands. L'oeuvre s'appelle "They stole my shoes and ate my homework".